Que c’est triste ces journées qui se raccourcissent en hiver et qui nous plongent dans l’obscurité de plus en plus tôt un peu plus chaque jour… Pas d’inquiétude et stop à la morosité car avec les conseils de la boutique 01luminaire, spécialiste du luminaire, vous trouverez des astuces d’éclairage pour votre intérieur, pour conserver une luminosité agréable et pour tromper la sombre atmosphère qui y règne et tout cela sans travaux !


10 astuces à suivre pour laisser rentrer la lumière en hiver  :

1 – Augmentez le wattage de vos ampoules pour équilibrer la mauvaise luminosité et ainsi réduire la lumière absorbée des murs.

2 – Multipliez les sources lumineuses avec différentes types de lampes : suspensions, lampes à poser, lampadaires, appliques et ainsi éclairer différents espaces pour y faire vivre votre intérieur et visuellement l’agrandir. Pour rappel une zone moins bien éclairée procure une sensation d’espace réduit.

3 -  En décoration d’intérieur, n’omettez pas que des murs foncés absorbent la luminosité et donc réduit votre espace. Si votre pièce manque naturellement de lumière, il est préférable d’avoir des murs plutôt clairs.

4 – Ajoutez et dissimulez des points lumineux le long de vos fenêtres avec des spots encastrables GU10 (voir notre dossier spécial sur les spots GU10) pour simuler une lumière naturelle venant de l’extérieur.

5 – Optez pour des lampes avec bon rendu de couleurs, proches de la lumière du jour pour avoir un éclairage plus clair.

6 – Choisissez des lampes avec un large flux lumineux et de préférence avec des abat-jours clairs.

7 – Rajouter des guirlandes décoratives lumineuses dans les zones moins bien éclairées, est également une très bonne alternative d’éclairage.

8 – N’hésitez pas à allumer tous les types d’éclairage dont vous disposez : direct, indirect, décoratif, fonctionnel et général afin de baigner tout votre espace et ainsi créer une atmosphère vivante.

9 – En plus d’un éclairage général, rajoutez des sources lumineuses indirects, directs  ou mixtes avec des appliques, spots ou plafonniers pour créer des effets d’optique et ainsi repousser vos sombres murs et plafonds.

10– Dernier point et de loin presque le plus important, optez pour des ampoules à basse consommation fluo-compactes afin de profiter chaque jour de l’hiver de tous vos jeux de lumière.

Voici une sélection de luminaires contemporains qui déjoueront l’obscurité de votre intérieur en hiver :

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

2 Résponses sur “10 conseils pour un éclairage optimal en hiver”

  1. falcone:

    super concours, merci, la lampe est magnifique, je participe bien sûr, elle mettra en valeur mon salon.
    remerci à toute l’équipe

  2. Jean jacques de bourdin coaching:

    L’éclairage est très important dans la décoration. S’il est mal fait, le rendu final ne sera pas aussi bon qu’on aurait pu l’imaginer. En tout cas j’adore votre première photo, elle m’inspire pour mon prochain travail.

Laisser un commentaire