Quelle utilisation pour votre applique extérieur ?

L’applique extérieur est le luminaire extérieur par excellence pour mettre en valeur la nuit votre façade de maison. Différents types d’appliques murales sont proposées avec des orientations variées des flux lumineux pour mieux s’adapter à votre demande. Celle-ci, sans être réducteur, peut également vous être utile à plusieurs fins personnels tels que éclairer votre table de terrasse ou de balcon, votre marquise d’entrée ou encore éclairer une allée… Pour chaque fonction une applique extérieur est proposée, à vous de choisir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir son applique extérieur ?
Si vous souhaitez une applique pour simplement mettre en valeur votre façade : le type d’applique avec des flux lumineux simultanés haut et bas est très à la mode et offre un design très sympa et moderne. Autrement le standard avec le flux lumineux orienté vers le haut convient tout à fait.
Si vous souhaitez éclairer en plus de votre façade un chemin longeant : là il vous faudra une applique murale avec un flux lumineux principalement dirigé vers le bas.
Si vous souhaitez éclairer votre terrasse afin d’en profiter le soir : pour cette fonction, le choix de votre applique extérieur s’orientera plus vers une applique avec un flux lumineux d’ambiance générale sans obstruction de lumière.
Si vous souhaitez éclairer un auvent d’entrée : pensez le soir lorsque vous cherchez le trou de serrure, donc un flux lumineux assez large.
Si vous souhaitez placer votre applique sur un balcon contre un mur : pour cet emplacement les appliques d’extérieur dites demi-lune conviennent parfaitement car c’est comme si elles étaient coupées en deux sur la profondeur de façon à se coller parfaitement au mur (voir la première applique ci-dessous modèle Argot)

A quoi correspondent les IP… suivi des 2 numéros de l’applique extérieur ?
IP est l’abréviation de Indice de Protection contre la poussière et pour l’étanchéité. Le premier chiffre correspond à sa protection contre la poussière et le deuxième pour sa protection contre l’eau. Donc réellement le deuxième chiffre vous intéresse en fonction de son emplacement et plus il est élevé et plus votre luminaire résiste à l’eau.
En principe pour un luminaire placer à un endroit tel que sous une terrasse à l’abri de la pluie, nous conseillons un IP23.
Ensuite à partir du moment ou votre luminaire extérieur est en contact direct avec de l’eau de pluie, là il vous faut choisir un IP 44 au minimum.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire