Quelle utilisation pour votre balise extérieur ?

La balise extérieur est le luminaire extérieur le plus adapté pour baliser un chemin ! Comme son nom l’indique, la balise permet de baliser une allée piétonne ou un chemin emprunté par des voitures pour le délimiter. L’objectif est donc d’y voir clair et par conséquent le sécuriser. Une chute étant vite arrivée dans l’obscurité, hors avec un peu de clarté, les risques diminuent. Pour cela de nombreuses balises extérieures ou autrement dit borne extérieur ou encore potelet extérieur sont proposés en fonction de votre attente. Vous désirez un éclairage focalisé rasant le sol ou un éclairage dit plus d’ambiance avec un flux lumineux plus général. A chaque attente une balise extérieur proposée avec différents design classique ou moderne.

Comment choisir sa balise extérieur ?

Si vous souhaitez délimiter une allée piétonne : Pour vous la question est donc de savoir si vous souhaitez un éclairage puissant focalisé sur les pieds ou bien un éclairage design avec des jeux de lumière ou encore un éclairage d’ambiance pour éclairer également autour de l’allée surtout si vous avez une jolie végétation à mettre en valeur ? Pour un maximum de lumière il est propice de choisir une balise extérieure avec un flux lumineux orienté en direction du sol. Cependant d’autres balises peuvent tout autant correspondre avec des éclairages qui créent des jeux d’ombres et de lumières ou encore avec un éclairage plus général qui éclaire pas seulement l’allée mais autour de celle-ci. Pour cela la balise devra être un peu plus puissante. Pour l’intervalle entre chaque balise, le principe est là où l’ombre commence, la prochaine balise doit être placer et etc…

Si vous souhaitez éclairer un chemin de voiture : en toute logique pour cet éclairage vaut mieux que la balise soit bien visible de l’habitacle de la voiture donc la plus grande possible et avec un flux lumineux d’ambiance de façon à bien la distinguer de loin ou de près. Ensuite sans être réducteur en fonction de vos envies, il est tout à fait possible de placer des balises plus petites sur un muret longeant le chemin. Pour le placement de celle-ci lorsque commence l’ombre, la prochaine balise extérieur doit être placer et etc…

Si vous souhaitez des balises extérieures pour délimiter une piscine : l’électricité ne faisant pas bon ménage avec l’eau, il vous faut surveiller votre installation pour qu’elle soit au norme. En effet à moins de deux mètres d’un point d’eau, il vous faut des balises alimentés en 12V avec un IPX5 et de classe 2. Au delà de deux mètres de distance de la piscine, il est préférable également par mesure de sécurité de choisir une balise avec un IP élevé.

Que signifie IP… suivi des 2 numéros de la balise extérieur ?
IP équivaut à Indice de Protection contre les poussières et contre la pluie. Le premier numéro correspond à sa protection contre les corps étrangers qui pourraient se faufiler entre les angles et le deuxième numéro est pour sa résistance testée à l’eau. Il faut donc attirer votre attention sur le deuxième chiffre en fonction de son emplacement. Le principe est simple plus le deuxième numéro est élevé et plus votre luminaire est résistant à l’eau de pluie.
Gardez en tête que si votre luminaire extérieur n’est pas placé sous une entrée à l’abri de l’eau (comme sur le schéma ci-dessous), il vous faut choisir au minimum un IP 44. Voir le plan ci-dessous.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire