Bien choisir son spot à encastrer pour la bonne pièce

Vous avez fait le choix d’encastrer un spot ou des spots pour votre appartement ou maison. Et là tout se complique… quel spot choisir ? Après quelques explications, vous y verrez plus clair sur lesquels choisir sans se tromper pour éclairer vos pièces selon les nécessités.

Bien que de nombreuses lampes design et luminaires remplissent les e-rayons en terme de choix, les spots à encastrer s’imposent surement à la fois comme éclairage d’ambiance, localisé et décoratif. Les spots à encastrer sont discrets et esthétiques. Ils se fondent dans les décors, bibliothèque, escalier, cuisine, plafond et s’adaptent à toutes les déco !
Jouer avec vos spots encastrables avec autant de lumière et d’orientation, ainsi les ambiances seront adaptables. Le spot encastrable n’encombre pas l’espace et peut-être pratique pour les bas plafonds.

Tous les types de spots encastrables et leurs sources :
Il existe le spot encastrable : fixe, orientable et télescopique décliné en rond, en carré et de forme rectangulaire avec plusieurs lumières. Les matériaux utilisés pour les structures sont : acier, inox et aluminium.

Les spots encastrables s’alimentent avec plusieurs sources lumineuses :  spot encastrable led, spot encastrable halogène 12v (TBT) ou 220v, spot encastrable fluocompacte (basse consommation) ou encore à source incandescente.

Spot encastrable led :

Le spot led à beaucoup d’avantage pour éclairer votre maison ou appartement pour les 30 prochaines années à y vivre ! Sur un plan fonctionnel, écologique, énergétique donc économique, le spot led résiste aux chocs et au temps. De plus le spot led ne chauffe pas, il permet donc une meilleure adaptation aux meubles de décoration et aux faux plafonds.
Où les poser : cuisine, couloir, wc, chambre, dressing, etc…

Spot encastrable halogène 12 volts (Très Basse Tension, TBT) avec transformateur ou 220 volts :
Le spot 12v et le spot 220v sont des spots qui consomment le plus d’énergie et qui dégagent des chaleurs variables selon l’emplacement. La lumière diffusée reste celle la plus proche de la lumière naturelle avec un bon rendu de couleurs. Le transfo du spot 12v augmente la température de fonctionnement et ainsi cela permet d’avoir une intensité plus importante que celle du 220v. Un spot TBT doit être équipé avec un ou plusieurs transfo (selon les watts) positionnés dans un endroit avec un peu d’espace pour son aération. Grâce au transformateur, le spot TBT permet l’utilisation de la plupart des variateurs pour varier les ambiances.
Les spots TBT doivent être posés dans les salles de bain ou proche de point d’eau où ici les normes sont strictes.
Calcul du nombre de spots par transformateur : Exemple pour 2 spots de 35w, vous multipliez le nombre de lumière par le watt 35w x 2 = 70w, vous aurez besoin d’un transfo de 70w ou de deux transfo de 35w chacun au minimum.
Où les poser : salle de bain, cuisine, salle à manger, chambre, salon, wc, dressing, etc…

Spot encastrable fluo-compacte :
Le spot encastrable est peu énergivore et le petit soucis du temps de l’allumage progresse nettement avec le système d’ampoule fluocompacte Quick start. Le spot fluo-compacte ne chauffe pas car 80% de son énergie produite se transforme en lumière et 20% en chaleur ce qui le rend tel qu’un spot sécurisant. Luminaire particulièrement adapté pour les pièces qui nécessitent d’être longtemps allumé : la salle à manger ou le salon, ou encore une chambre d’adolescent si celle-ci reste suffisamment longtemps éclairée. Pour les zones de passage comme les wc ou le couloir une autre source lumineuse sera plus adaptée comme l’halogène. Si le lieu de pose est prévu pour un bas-plafond ou en dessous de meubles de cuisine, vérifiez que votre crâne sera a plus de 30cm des culots dégageant des ondes électromagnétiques.
L’installation d’un spot fluo-compacte est un simple branchement sur secteur.
Où les poser : cuisine, salle à manger et salon, chambre en fonction de l’utilité.


Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

6 Résponses sur “Bien choisir ses spots encastrables en fonction des pièces”

  1. gudu:

    j’aime ce poste

  2. louise:

    je voudrais savoir comment choisir la couleur de mes spots encastrables . j ai un decor assez contemporin mes luminaires sont de couleur assez crystal un peu partout dans la maison les plafonds sont blancs est ce que je dois choisir la couleur blanc argent ou laiton, et pour les poignets de portes est ce qu ils doivent etres de la meme couleur. merci

  3. helec:

    Très important (sécurité électrique) : pour les zones 2 de salle de bain ou les zones susceptibles d’être éclaboussées, privilégier un bon indice de protection (IP65 au moins, c’est marqué sur les boites) et si possible une alimentation en 12v, comme ça vous êtes tranquilles.

  4. RODRIGUEZ Francis:

    Bonjour,
    J’ai en projet la construction d’une habitation principale aux normes RT 2012. Je voudrai installer des spots dans la Salle à manger / salon 35 m² coin cuisine ouverte 8 m² un Wc 1.5m² ; 1 salle de bain 6.5 m² , combien de spots installer ( environ) quel genre de spots Halogène ou Leed , 12 V ou 220 V montage en faux plafond placo , comment faire l’étanchéité à l’air ?? .
    Merci pour votre coopération et conseille
    Cordialement.

  5. l:

    Bonjour , je refais ma cuisine qui a une superficie de 9 m carré et je voudrais mettre des spots led les trous sont deja faits 5 spots le long du plan de travail et 2 spots au dessus de la table, dois je prendre des spots a vitre opaque et quelle puissance ? orientable? je voudrais une couleur plutot chaude ;et les 2 spots plus puissant pour la table, merçi de me renseigner

  6. Bon billet:

    WOW. Vraiment complet comme billet!
    Bonne continuation !!

Laisser un commentaire