L’entrée étant un lieu de passage, elle donne la première impression aux invités lorsque l’on pénètre dans votre logement. Il est donc important de ne pas négliger cette pièce et d’y disposer un éclairage homogène et décoratif doté d’une lumière chaude pour dégager une atmosphère d’accueil chaleureuse.

L’éclairage de l’entrée doit être suffisamment fort pour pouvoir accueillir vos invités sans pour autant les éblouir. Cette pièce doit diffuser un éclairage fonctionnel pour entrer, sortir, mettre les chaussures, prendre vos clés ou encore choisir votre manteau. Autant de fonctions où la luminosité est importante.

Pour cela, vous devrez placer un éclairage principal au plafond ainsi qu’un éclairage ponctuel pour le placard et la mise en valeur des meubles et des autres objets de décoration…

La superficie de manière générale d’une entrée est d’environ 7 à 8m2, c’est donc une petite pièce qui nécessite de préférence un revêtement mural de couleur clair, qui de cette façon développera une sensation d’espace plus grand.

Nous conseillons globalement une diffusion lumineuse de 1500 lumens pour 7-8m2 : ce n’est ni trop fort ni pas assez !

Quels luminaires choisir pour votre entrée ?

Pour l’éclairage général de l’entrée et si la hauteur le permet, privilégiez un lustre ou une suspension. Ainsi l’ensemble de la pièce sera éclairé et vous éviterez les zones d’ombres. Pour les plafonds un peu bas, misez sur un plafonnier.

Si vous n’avez pas d’éclairage au plafond, optez pour des appliques à éclairage direct (lumière dirigée vers le bas) qui diffuseront une lumière franche et intense.

En complément de l’éclairage principal et pour mettre en valeur tableaux, miroirs ou étagères, la solution des spots à faisceaux orientables est idéalement adaptée.  Sur les meubles, installez une lampe à poser à éclairage direct (lumière dirigée vers le bas) ou semi-direct (lumière dirigée en partie vers le haut et vers le bas).

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire