Observer les règles sécuritaires :

Le respect des règles en matière de sécurité est primordial lorsqu’il est question d’installer un système d’éclairage dans la salle de bain. Le propriétaire doit se montrer vigilant dès l’achat même des accessoires. Les produits à mettre dans la pièce doivent être parfaitement étanches pour limiter les risques d’électrocution. La mise en place d’un commutateur adéquat est obligatoire. De plus, l’adjonction d’un coupe-circuit spécialement dédié aux connexions électriques de cette pièce est requise.

Toutes les installations doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Cette dernière préconise la division de la pièce en quatre parties : celle en contact avec l’eau : baignoire ne pouvant pas accueillir aucun dispositif électrique. La zone 1 distante de 2,5 mètres du sol où les ampoules à faible tension sont autorisées. La troisième sera une zone située à 60 centimètres de la baignoire ou de la douche. Des installations protégées des aspersions peuvent y être montées. Au-delà de cette limite, tout type d’éclairage peut être utilisé à la condition que le système intègre un dispositif anti- éclaboussures.

Installer les luminaires adaptés :

Le propriétaire qui aménage sa douche doit installer un luminaire adapté pour chaque compartiment de la salle de bain. Le choix du dispositif se fera alors en fonction de l’IP — Indice de protection — du produit. Ce paramètre est calibré en fonction du niveau de sécurisation contre l’eau et les corps qualifiés de solides. Cet indice augmente en valeur à mesure que la proportion d’humidité s’élève. Pour optimiser la sécurité dans la douche, l’électricien doit également respecter les règles de branchement des appareils d’éclairage. Certaines luminaires telle une applique murale — catégorisée dans la classe I — sera raccordée à une prise terre alors que d’autres (classe II) ne le seront pas. Ces dispositifs seront par contre munis d’une double protection. Les appareils de la classe II doivent comporter un adaptateur à faible tension.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

4 Résponses sur “Comment éclairer la salle de bain en toute sécurité ?”

  1. asteri:

    Sympa l’article et surtout la photo elle est trop belle !

  2. douche senior:

    Bonjour,
    Merci pour les conseils! il est vrai que la salle de bain devrait être une pièce bien éclairée pour éviter les risques de chute ou autre. En effet plus de 46% des accidents domestiques se produisent dans la salle de bain autant bien respecter les normes de sécurité.

  3. Anne-Sophie:

    merci c’est vrai que cette salle de bain a du style ;)

  4. panneaux solaires:

    Bonjour,

    Je vous suggère le nouveaux miroir lumineux de salle de bain

Laisser un commentaire