L’entrée de la maison figure parmi les lieux qui nécessitent un éclairage particulier. On peut ainsi y installer des appliques murales, des suspensions, voire un plafonnier, à condition de fournir un éclairage optimal.

Les appliques murales, à la fois sobres et toujours élégantes

L’applique murale extérieure constitue le luminaire idéal pour éclairer la porte d’entrée d’une maison. Un large choix de modèles étant aujourd’hui disponible sur le marché, il suffit de choisir celui dont le design convient le mieux à la décoration caractérisant les pièces adjacentes. Pour obtenir un éclairage optimal, il est préférable d’installer deux appliques de part et d’autre de la porte ou en surplomb, en faisant en sorte que l’éclairage soit descendant. Si l’espace se situant devant la porte est assez restreint, mieux vaut opter pour une applique descendante équipée d’un détecteur de mouvements. L’applique avec éclairage montant est par contre recommandée pour un environnement spacieux.

Un luminaire disposé à la manière d’un plafonnier

La porte d’entrée d’une maison peut également être éclairée par un plafonnier extérieur. Cette option est valable à condition que l’espace situé au-dessus de la porte soit suffisamment large. Ce type de luminaire fournira un éclairage indirect et astucieux qui mettra en valeur l’entrée. Afin d’optimiser l’éclairage ainsi obtenu, l’on peut également remplacer un plafonnier d’extérieur par une série de spots à encastrer. Par contre, si cet espace est assez restreint, mais plus accentué en hauteur, il est recommandé d’opter pour une suspension d’extérieur. Elle sera idéale pour les portes d’entrée munies d’une avancée de toit haute ou pour les petits porches.

Quelques détails quant à l’intensité de l’éclairage

Quel que soit le luminaire extérieur choisi pour la porte d’entrée d’une maison, il est essentiel de ne pas négliger l’intensité de l’éclairage fourni. En effet, en plus d’apporter une légère touche décorative, ce luminaire remplit également des fonctions de sécurité. Il indique également aux visiteurs la direction de la porte d’entrée de la maison. Les luminaires équipés de lampes halogènes commandées par interrupteur conviennent pour une utilisation de courte durée, tandis que les lampes fluocompactes et les modèles avec diodes LED seront parfaits et économiques pour une utilisation prolongée, soit un éclairage permanent durant toute la soirée. Les projecteurs et les spots produisant une forte luminosité sont à proscrire, car leur éclairage jugé trop agressif pourrait facilement aveugler les hôtes.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire