Aujourd’hui, il est possible d’éclairer de plusieurs façons l’intérieur d’une piscine en toute sécurité, à condition de respecter certaines règles.

Quels luminaires pour l’intérieur de la piscine ?

Les projecteurs étanches, fixes ou orientables qui éclairent le fond et/ou l’ensemble du bassin sont à privilégier, créant une agréable lumière d’ambiance. Les luminaires fixes, comme le spot encastrable de piscine, doivent cependant être installés lors de la construction de la piscine. Pour une alternative beaucoup moins exigeante en termes de travaux, l’on peut également éclairer l’intérieur d’une piscine avec des lampes flottantes. Autonomes, celles-ci peuvent se matérialiser en une boule lumineuse LED nécessitant une recharge à intervalles d’heures. Faciles à entretenir, elles se branchent sans difficulté aux prises électriques. Mariant style, ludisme et créativité, ces types de luminaires s’avèrent pratiques et déchargent d’installations électriques compliquées.

Varier le décor avec la technologie LED

Privilégier la technologie LED permet à tout un chacun de varier les couleurs et le décor d’une piscine. Étant beaucoup moins gourmandes en énergie que les luminaires classiques, les lampes LED existent également en diverses gammes et formes plus ou moins sophistiquées répondant aux inspirations des consommateurs. Le progrès a permis aux constructeurs de mettre les lampes pluridiodes sur le marché. Celles-ci se déclinent en mille et une couleurs pour faire de son jardin et de sa piscine une mosaïque cosy ou romantique.

Les normes de sécurité à respecter

Avant d’installer un luminaire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une piscine, il est important de faire attention aux normes de sécurité à respecter. Il s’agit principalement de la norme C 15-100. À titre indicatif, la zone réservée à l’emplacement de la piscine est subdivisée en trois volumes. Le volume 0, soit l’intérieur de la piscine, ne doit accueillir aucun appareillage, sauf ceux alimentés par un courant de très basse tension. Les luminaires d’indice IP 68 peuvent y être installés. Le volume 1 s’étend pour sa part à 2,5 mètres au-dessus de la piscine, et sur 2 mètres à partir des bords du bassin. Il accepte les luminaires d’indice X5. Enfin, le volume 2 s’établit à 1.5 mètre de longueur au-delà de la limite du volume 1, et toujours à une hauteur de 2.5 mètres. Il peut accueillir les luminaires de classe 2.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

2 Résponses sur “Comment éclairer l’intérieur d’une piscine ?”

  1. Brian Lenoir:

    Cet article m’a beaucoup aidé à savoir quels sont des bons luminaires pour l’intérieur d’une piscine. Chez moi, la piscine est déjà faite donc il est trop compliqué d’installer des luminaires fixes. C’est pour cela que j’adore l’idée des boules lumineuses LED. Maintenant nous allons bien profiter de notre piscine jour et nuit !

  2. Virginie:

    Belle photo!!! Belle créativité au niveau du design. La fusion avec la technologie LED aussi est vraiment très original :-)

Laisser un commentaire