Les particuliers aménagent en général leur salle de bains en fonction de leurs besoins, mais aussi de la configuration de la pièce. Nombreux foyers sont devenus friands même des baignoires balnéo et d’autres équipements de relaxation. Pour réussir son projet de décoration de la salle de bains, il suffit de suivre quelques étapes.

Faire un plan de la pièce

Des logiciels tels que Google SketchUp permettent de faire un plan pour faciliter l’aménagement de la salle de bains, en tenant compte de ses dimensions et de sa forme. Cela permettra une mise en scène de la salle de bains avec des équipement et meubles de différents dimensions, formes et couleurs. Le particulier pourra essayer ainsi plusieurs emplacements possibles pour chaque équipement avant de faire son choix final.

Choisir les équipements et les meubles pour sa salle de bains

Tout d’abord, le particulier devra visiter plusieurs salles d’exposition et salons de l’habitat pour trouver des idées de décoration. Il peut également consulter des catalogues papier ou en format électronique.

Dans un premier temps, il est conseillé de choisir la baignoire ou la cabine de douche, car c’est l’élément central de la salle de bains. Ensuite, le particulier peut choisir son lavabo, sa vasque et les meubles de salle de bains. Selon ses préférences esthétiques, il faudra procéder au choix du carrelage, du système d’éclairage et de la peinture des murs.

Décorer sa salle de bains

Pour réussir l’agencement de la salle de bains, il reste à affiner la décoration de la pièce. Pour donner un effet d’espace et de lumière, il est possible d’utiliser plusieurs miroirs ou même un mur de miroirs. En fonction de sa surface on peut décorer la pièce de plantes, afin de lui donner une ambiance végétale.

En complément au système d’éclairage global, les particuliers ont le choix parmi un d’éclairage du miroir, des spots encastrés dans le plafond, des LED encastrés dans le sol ou même une corniche éclairée. Tous ces éléments doivent bien sûr respecter quelques règles de sécurité, car entre toute source d’eau et source d’électricité il y a une distance minimale obligatoire.

Et dernièrement, il est important que les équipements et les meubles soient espacés. Il s’agit de laisser un espace de passage suffisamment large pour s’accroupir et pour circuler dans la salle de bains.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

3 Résponses sur “Comment réussir l’aménagement de la salle de bains”

  1. Jacob:

    Merci beaucoup pour ton article. Plein de bons conseils pour la salle de bain et comme tu le dis si bien, il faut laisser de l’espace dans cette pièce pour en apprécier la beauté.

  2. Abélia:

    Ouah, j’aime beaucoup la salle de bain au style naturel dans votre photo. Je suis contente d’avoir vos conseils pour que je puisse arriver à planifier et à décorer une salle. Je pense que je vais faire un mur de miroirs dans ma salle de bain, comme vous avez recommandé. Merci de ce partage !

  3. bons conseils:

    Intéressant et pleins de bons petits conseils votre article !

Laisser un commentaire