Un luminaire décoratif ne pourra jamais éclairer comme un luminaire fonctionnel à moins d’en disposer beaucoup dans votre intérieur et au coût d’une consommation d’énergie importante. Comme un luminaire fonctionnel ne pourra pas remplacer un luminaire décoratif à moins qu’il soit équipé d’un variateur. Le variateur permettant en effet d’adapter les ambiances à votre pièce mais à noter qu’il soit à sa puissance maximal ou minimal, la consommation diminue que très légèrement. C’est pourquoi bien choisir ses luminaires peut être important pour des futurs économies.

Qu’est qu’un luminaire fonctionnel ?
Le luminaire fonctionnel est un luminaire qui va diffuser la lumière en direction d’un angle plus ou moins large pour obtenir un éclairage d’ambiance et/ou localisé. Tous les luminaires munis de réflecteurs, dits alors directionnels, sont considérés comme des lampes fonctionnelles. Le lustre, la suspension, le plafonnier, le spot encastré, équipés de réflecteurs dirigeant les faisceaux lumineux sont des luminaires fonctionnels.


Qu’est qu’un luminaire décoratif ?
Le luminaire décoratif à l’inverse du luminaire fonctionnel, n’est pas équipé de réflecteur, il n’est donc pas un luminaire qui projette la lumière dans une direction bien précise mais plutôt une lumière homogène qui s’assombrit en fonction de la distance parcourue à partir du faisceau lumineux. C’est pourquoi avec l’effet de contraste du luminaire décoratif, vos plats sur la table à manger présenteront plus sombre, qu’avec une luminaire fonctionnel. L’applique murale, un lustre sans réflecteur, une suspension sans réflecteur sont des luminaires décoratifs.

Pour un éclairage réussi.
Mélanger les deux types de luminaire fonctionnel et décoratif vous garantiront une consommation d’énergie maitrisée, un éclairage complémentaire adapté à vos besoins et créera une ambiance chaleureuse. C’est pourquoi l’équipe de 01 Luminaire (15 ans d’expérience dans le luminaire) a créer des packs de luminaires complémentaires prévus à cet effet pour votre salon et cuisine.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire