Quelle fonction pour votre lampadaire extérieur ?

Le lampadaire extérieur est le luminaire extérieur phare de l’été ! Celui-ci est le plus efficace pour avoir un grand halo de lumière dans les espaces extérieurs. De nombreux modèles sont proposés pour s’adapter à toutes les demandes en lumière tant pour une allée piétonne, un parc, un balcon, une terrasse de jardin ou encore pour éclairer un chemin de voiture… Besoin d’encore plus de lumière ? L’idée est plus il est grand et muni de plusieurs lumières, plus il est performant. Besoin d’un éclairage direct pour éclairer une table de terrasse ? Certains ont des flux lumineux directs et donc orientés sur des angles plus précis… A chaque lampadaire sa fonction et son design moderne ou classique !

Comment choisir son lampadaire extérieur ?

Si vous souhaitez un lampadaire extérieur pour éclairer votre terrasse : en fonction de la superficie de celle-ci votre lampadaire extérieur devra être plus ou moins grand pour un éclairage générale d’ambiance. Deuxième question si vous avez besoin d’un éclairage général ou bien direct ? Troisième question est ce que vous souhaitez le fixer à un endroit définitif ou bien avoir la possibilité de pouvoir le changer de place à votre guise ? Deux solutions s’offrent à vous, le lampadaire fixe avec la câblerie électrique de prévu ou le lampadaire extérieur mobile comme le Lola Light simplement muni d’une rallonge. Les deux conviennent pour une terrasse ou un balcon.

Si vous souhaitez mettre en valeur un parc pour délimiter des zones : pour ce type d’éclairage le choix est assez simple, mieux vaut choisir un lampadaire assez grand et muni de plusieurs lumières de façon à ce qu’il ne fasse pas trop petit dans l’immensité du parc et ensuite les placer à des distances pas trop proches en fonction de sa puissance d’éclairage.

Si vous souhaitez éclairer une allée piétonne ou un chemin de voiture : étonnamment le choix est assez similaire, les lampadaires sont à fixer définitivement et l’intervalle entre chaque lampadaire du chemin dépend du flux lumineux de celui-ci afin d’éviter les zones d’ombres. Lorsque l’ombre commence, le prochain lampadaire doit être placer et etc…

Si vous souhaitez éclairer une terrasse proche d’une piscine avec un lampadaire extérieur : pour cet éclairage il faut être prudent, car électricité ne fait pas bon ménage avec l’eau… du coup il faut être vigilant sur la distance entre le lampadaire et la piscine ainsi que son indice de protection. Exemple vous ne pouvez pas mettre un lampadaire IP 23 à moins d’un mètre cinquante du point d’eau.

A quoi correspondent les IP… suivi des 2 numéros de l’applique extérieur ?
IP signifie Indice de Protection contre les corps étrangers (poussière) et pour l’étanchéité. Le premier chiffre correspond à sa protection contre la poussière et le deuxième pour sa protection contre l’eau. Donc principalement le deuxième chiffre vous intéresse en fonction de son emplacement et plus il est élevé et plus votre luminaire est étanche.
De manière générale à partir du moment ou votre luminaire extérieur n’est pas à l’abri de l’eau de pluie,  il vous faut choisir au minimum un IP 44. Voir le plan ci-dessous.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire