Le 23 octobre 2008, le ministère de l’Ecologie a signé avec les énergéticiens et les fabricants de sources d’éclairage une convention définissant un calendrier de retrait progressif du marché des ampoules à incandescence entre 2009 et 2012 pour un remplacement vers des ampoules à faible consommation.

Pourquoi remplacer les ampoules incandescentes par des lampes éco !
Cet accord permettra d’éviter l’émission de 11 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2012, dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement.

Les distributeurs signataires se sont engagés à mettre en œuvre tous les moyens pour que les lampes basse consommation atteignent une part de marché de 15 % à la fin 2008, de 25 % à la fin 2009 et de 35 % à la fin 2010.

A cette dernière échéance, les consommations d’énergie des ampoules vendues devraient ainsi pouvoir être réduites de moitié par rapport à 2007 (à temps d’allumage et quantité de lumière identiques).

« Si on change les ampoules, comme le souligne Jean-Louis Borloo, on économise l’équivalent de deux fois la consommation annuelle du Grand Paris », soit huit térawatts-heures (1 milliard de kWh).

Malgré leur surcoût à l’achat (de 5 à 8 fois plus élevé), Jérôme Bédier, président de la Fédération de la grande distribution (FGD) présent lors de la signature de la convention, a indiqué qu’ »elles ont une durée de vie 4 à 5 fois supérieure » (de huit à dix ans en moyenne).

Calendrier des suppressions d’ampoules incandescentes :
30/06/2009 : retrait des ampoules à incandescence 75 W.
31/12/2009 : retrait des ampoules à incandescence 60 W.
30/06/2010 : retrait des ampoules à incandescence 40 W.
31/08/2011 : retrait des ampoules à incandescence 25 W.

Vrai ou faux concernant les ampoules fluo-compactes?

Les lampes fluo-compactes produisent-elles une lumière blafarde ?
Faux. Les lampes fluo-compactes peuvent produire une lumière froide ou chaude.

• Peut-on utiliser un variateur ?
Faux. Les fabricants commercialisent maintenant des fluo-compactes compatibles avec les variateurs.

• Les lampes fluo-compactes éclairent-elles moins bien ?
Faux. Ce sont les tables de correspondance entre anciennes et nouvelles lampes qui sont parfois imprécises. Il faudra s’habituer à parler en lumens, et non plus en watts. En attendant, ne pas hésiter à choisir des puissances un peu plus fortes.

Les lampes fluo-compactes contiennent-elle du mercure ?
Vrai. Un article du Canard enchaîné avait lancé l’alerte en 2005, mettant l’accent sur les risques liés au recyclage d’un produit aussi fragile et aussi facile à mettre à la poubelle. Pour l’instant, le taux de retour est en effet faible mais cela peut s’expliquer par la longue durée de vie de ces lampes dont la commercialisation est récente. Tout est mis en place pour la récupération des lampes fluo-compactes comme pour les piles dans les magasins déchetteries.

D’où l’importance de recycler les ampoules fluo-compactes en fin de vie !

Un grand choix d’ampoules à basse consommation sont disponibles à un prix attractif sur le site www.01luminaire.fr

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire