La température de couleur des luminaires constitue un critère essentiel pour éclairer intelligemment chaque pièce. Ce facteur concerne également le choix des lampes à LED.

Plutôt blanc froid ou blanc chaud ?

Si les spots halogènes et les lampes incandescentes ne proposaient en général qu’une lumière blanche chaude se rapprochant d’une nuance de jaune, les ampoules LED ont l’avantage d’être disponibles en plusieurs déclinaisons, en fonction de leur blancheur. Entre le blanc neutre, le blanc chaud et le blanc froid, tous les goûts et toutes les possibilités sont possibles avec cette technologie. Ces appellations correspondent en réalité à des températures de couleur différentes, dont la valeur fait office de repère pour choisir le bon éclairage selon l’utilisation de la pièce et les habitudes des occupants. Ces différentes couleurs influent en effet sur le confort global de chaque pièce, vu leurs effets positifs ou négatifs sur la relaxation, la concentration et la tonicité des résidents.

Le blanc chaud pour les pièces à vivre

Le blanc chaud désigne la lumière dont la température de couleur est située entre 2700 °K et 3000 °K. Cette lumière est comparable aux nuances que prend la lumière naturelle au moment où le soleil amorce sa descente durant l’après-midi. Apaisant et plus doux, le blanc chaud s’adapte donc aux pièces où un éclairage relaxant, convivial et quelque peu feutré est de rigueur. Les ampoules à LED blanc chaud sont plus recommandées pour la chambre à coucher, la salle à manger, le salon et le miroir de la salle de bain.

Chambre led blanc chaud ou froid

Le blanc froid pour les espaces de travail

Le blanc froid correspond à une température de couleur variant au-delà de 5500 °K. Cette lumière se rapproche plus de l’éclairage du soleil de midi. Contrairement aux couleurs chaudes, le blanc froid offre un rendu très exact des corps et objets qu’il éclaire. Les images perçues sous cette lumière paraissent ainsi plus justes, plus précises. Les ampoules à LED blanc froid sont ainsi recommandées pour les lieux et espaces qui exigent un éclairage puissant et vivifiant. L’atelier de travail, le garage, la cuisine, les salons de coiffure et les autres espaces de travail – présentoir de produits, centre commercial, etc. — conviennent donc le mieux à la lumière blanche froide.

Entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, la lumière blanche neutre est un cas presque à part. Sa température de couleur évoluant autour de 4000 °K et 5000 °K lui permet d’éclairer optimalement les zones très fréquentées qui demandent une lueur puissante, mais franche. Cette nuance de blanc s’applique notamment aux couloirs, lieux de passages, escaliers et autres cuisines et salle de bain.

Cuisine lumiere chaude ou froide

Article rédigé par 01 Luminaire

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire