Dans leur recherche de bénéfices et de réduction de coûts, certaines sociétés décident de s’implanter hors de l’Hexagone. Contrairement à cette tendance, d’autres entreprises comme Lucibel décident de faire un come-back en France pour mieux assurer la qualité de leurs produits en quittant les zones de délocalisation comme la Chine.

Relocaliser en France, une priorité

Lucibel, le fabriquant d’ampoules Led, leader dans son domaine a réussi à multiplier son chiffre d’affaires par 3,4 l’année dernière. En mai dernier, la société a décidé de revendre son usine implantée en Chine pour pouvoir assurer une grande partie de sa production en France. En agissant de la sorte, Lucibel répond aux exigences de son marché qui demande de plus en plus une prestation personnalisée.

Lucibel à la rescousse des employés de Gardy

Lucibel a décidé de s’implanter dans l’usine Gardy, une filiale de Schneider Electric. En faisant ce choix, le fabricant d’ampoules LED contribue à sauver en partie les postes des 250 salariés dont l’emploi était menacé. En effet, lorsque le groupe Schneider Electric a annoncé en octobre 2013 qu’il supprimait son site da sa filiale SAE Gardy de Barentin, 547 salariés trouvaient leur emploi menacé. La préservation du site permet de diminuer les licenciements, comme ceux des 88 employés de l’usine qui s’occupe de la production de disjoncteurs et de différents appareillages électriques. Par ailleurs, une partie des salariés en contrat indéterminé de la filiale de Schneider auront la chance de travailler pour Lucibel, mais aucune des deux sociétés n’a encore donné une précision de leur nombre.

Implantation en France, pour consolider une place de leader

Tout va pour le mieux pour Lucibel. Au premier semestre de 2014, le chiffre d’affaires de Lucibel a augmenté de 66%. Fort de ce résultat, la société désire encore améliorer sa position en Europe et consolider sa place privilégiée parmi les leaders de l’éclairage LED. Pour pouvoir répondre aux exigences de réactivité de leurs clients grands comptes localisés en Europe, Lucibel devrait faire preuve d’une grande réactivité et une importante personnalisation. Ces conditions ne pourront pas être tenues si les usines continuent d’être implantées en Asie, faute de moyens logistiques. Grâce à cette présence en France, la société peut aussi préparer sereinement sa prochaine entrée en bourse.

Article rédigé par 01 Luminaire

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire