Le luminaire change de peau !

Evolution ou révolution, l’éclairage connaît une mutation sans précédent, poussée par le développement de nouvelles technologies.


L’éclairage tel que nous le connaissons vit ses dernières années. Notre façon d’appréhender la lumière va évoluer, dans un contexte d’économies d’énergie entraînant une disparition progressive des ampoules incandescence. Arrivent le nouvelles solutions, comme la lampe basse consommation,  la LED et l’OLED (diode électroluminescente organique). Des technologies prometteuses pour l’impact énergétique, mais dont les bénéfices restent encore difficiles à appréhender.

Repenser le luminaire
Ce bouleversement entraîne un changement dans la façon de penser le luminaire. Certains fabricants et designers ne dissocient plus source lumineuse et support, mais raisonne globalement, quitte à envisager des lampes jetables qui durent 15 à 20 ans.

Une autre innovation encore peu connue, l’OLED, qui offre un éclairage d’ambiance puissant et non agressif, permet de concevoir des lampes sans abat-jour, mettant en valeur la technologie elle même.

Vers un nouveau cadre de vie
Se pose également la question de l’intégration de l’éclairage dans l’habitat. Ainsi les sources lumineuses peuvent s’insérer au plafond, dans les murs, le sol et rester invisibles lorsqu’elles sont éteintes. La complémentarité des diverses sources éclairantes permet de jouer avec les possibilités offertes par celles-ci : éclairage général avec la lampe basse consommation ou l’OLED, d’appoint pour la LED.

Les acteurs de l’éclairage parlent d’ailleurs aujourd’hui de scénarios d’éclairage, qui valorisent l’espace et s’accordent aux différents moments de vie. La détection de mouvement, le contrôle tactile offrent également de nouvelles possibilités pour vivre la lumière.

Faire le bon choix !
Pour ne pas être déçu par les nouvelles sources d’éclairage, choisissez non plus en fonction des watts, mais de l’efficacité lumineuse (exprimée en Lumens par watt), soit la quantité de lumière diffusée.

A titre d’information :
• une ampoule de 40 watts équivaut 410 – 430 lumens.
• une ampoule de 60 watts équivaut à 700 – 750 lumens
• une ampoule de 100 watts équivaut à 1300 – 1400 lumens.

Veillez également à la température de couleurs (en degré Kelvin) :
• inférieur à 4000K, elle est dite chaude,
• supérieure à 5300K, elle sera plus blanche et se rapprochera de la lumière du jour.

A retenir :
La LED est la lampe la plus économe en énergie, et de plus grande durée de vie. Elle attend sa démocratisation auprès des particuliers. En attendant qu’un recyclage spécifique soit créé pour recycler le germanium, les lampes usagées seront à jeter dans les verres et métaux.

Découvrez une sélection de lampes de bureau en LED disponibles sur le site de www.01luminaire.fr :

© Olivier Waché pour le magazine de Maison Française.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire