Pour pouvoir profiter de votre jardin au maximum le soir venu, l’éclairage extérieur est indispensable. Il convient de penser cet éclairage comme celui de votre intérieur par étape à l’aide de luminaire extérieur, fonctionnel, d’ambiance et décoratif. Le but étant de démarquer les espaces des nécessités et des activités.


  1. Pour organiser votre éclairage, n’hésitez pas à faire un plan de votre jardin en déterminant des zones : les chemins de passage de voiture et piétonnier, l’espace de détente, l’espace d’activité et les mises en valeur des végétaux.
  2. Pour commencer il vous faut souligner, avec un éclairage adapté, le balisage des allées jusqu’à votre entrée et les chemins des voitures jusqu’à la zone de parking. Pour les allées piétonnières, l’utilisation des bornes extérieures et balises extérieures est parfaite. Pour les chemins où passent les voitures, l’utilisation des spots encastrables led s’adaptent à la perfection car beaucoup d’entre eux supportent d’important poids et peuvent donc être rouler dessus sans crainte de les briser.
  3. Ensuite, il faut éclairer l’espace de la terrasse pour les diners et pour les moments de détente. Nous conseillons de privilégier un éclairage d’ambiance pas trop agressif mais qui éclaire suffisamment pour pouvoir voir le contenu de notre assiette. Pour cela la suspension extérieure est idéale comme luminaire au dessus de la table et si vous n’avez pas de sortie électrique, la suspension Nuk peut s’avérer très facile en étant suspendue ou posée sur la table. Autre style de luminaire extérieur pratique, le lampadaire Pacha indoor/outdoor qui offre la possibilité avec sa rallonge de le brancher à une simple prise extérieure et de le placer dans votre salon durant l’hiver. Pour compléter votre éclairage d’ambiance et pour rajouter une touche d’esthétisme à votre terrasse, des petites lampes à poser led rechargeables sont proposées sur 01 Luminaire.
  4. Pour finir l’éclairage extérieur de votre maison et jardin, il reste à placer  l’éclairage décoratif pour accentuer votre façade de maison, les végétaux, les arbres, enfin tout les points d’intérêts que vous souhaitez mettre en exergue. Pour les façades, un multiple choix d’appliques murales extérieures de tous les styles et toutes tailles sont proposées. Pour les végétaux et arbustes, nous aimons proposer les spots led à piquet qui permettent d’orienter verticalement la tête du diffuseur et ainsi éclairer avec précision. Les bornes extérieures conviennent également pour magnifier la petite végétation. Les balises extérieures conviennent à condition que la végétation soit supérieure à environ 1 mètre de hauteur.

Astuce pour votre éclairage extérieur, essayez de suivre un fil conducteur dans le choix de vos luminaires d’ambiance, fonctionnel et décoratif. Vous trouverez sur 01luminaire.fr avec la recherche par collection, différents types de luminaires avec le même design. Enfin, respectez les indices de protection dans le choix de vos luminaires et n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour la pose de votre installation électrique extérieure.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Une réponse sur “Luminaire extérieur et éclairage extérieur : mode d’emploi”

  1. Clémence:

    Un système d’éclairage bien réglé peut transfigurer un jardin, la nuit ! C’est si agréable de se promener dans son jardin avec des belles lumières… ca fait partie intégrante de la décoration.

Laisser un commentaire