L’éclairage d’une véranda ne s’improvise pas, au risque de faire circuler des câbles inesthétiques dans la pièce et sans la sécurité appropriée. Afin d’y obtenir un éclairage fonctionnel, élégant et aux normes spécifiques de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien confirmé.


Le must étant de choisir une véranda pré-équipée d’une installation électrique intégrée au toit : ainsi les câbles disparaissant dans les montants vous épargne ainsi de détruire toute votre décoration…

L’éclairage d’une véranda est différent d’une pièce traditionnelle pour plusieurs raisons. D’une part la véranda est une pièce principalement vitrée, il y a donc beaucoup moins de surfaces réfléchissantes qu’une pièce conventionnelle. Par conséquent si vous choisissez d’installer des points lumineux traditionnels, la perte du flux lumineux sera conséquent et vous éclairerez surtout l’extérieur de la véranda ! Si vous aviez imaginé la pose d’un magnifique lustre de style ou de lampadaire à flux indirects (lumière entièrement dirigée vers le bas), ceux-ci participeront à l’éclairage d’ambiance et à la décoration de votre véranda mais ils ne vous permettront pas d’avoir un éclairage prévu pour des activités fonctionnelles : telles que la lecture si votre véranda est plus un endroit prévu pour la détente ou bien le repas si celle–ci est organisée comme salle à manger.

D’autre part dans la majorité des cas les vérandas sont fabriqués en aluminium, matériau fortement conducteur d’électricité, les normes étant rigoureuses comme la salle de bain, en aucun cas le réseau électrique 220v ne devra rentrer en contact direct avec la structure métallique.

Pour sécurisez votre véranda en alu et éviter tout accident de court-circuit, voire d’électrocution, le circuit d’alimentation devra fonctionner en basse tension 12v. Le câblage électrique également devra être sécurisé pas des fils conducteurs spécialement isolés donc adaptés.

Les luminaires que vous choisirez devront être homologués de classe II (double isolation dans toutes les parties et sans dispositif de mise à la terre) de type halogènes, fluocompactes, led ou des luminaires à basse tension. Les différentes gammes de luminaire extérieur peuvent être une bonne alternative pour éclairer la véranda si celle-ci a sa structure en aluminium.

Question éclairage de votre véranda (qui rappellons le est essentiellement vitrée) seul un éclairage appelé « zénithal », c’est à dire la lumière diffusée verticalement du haut du plafond vers le bas, vous assurera la luminosité nécessaire à votre pièce. Une ou plusieurs suspension seront idéales pour cette fonction ou encore des spots encastrables basse tension (12v) conviendront parfaitement pour cet usage. Nous recommandons généralement un spot encastrable de 40w pour 2m2 de surfaces, soit 10 spots pour environ 20m2.

Vous pouvez multipliez les point lumineux !

Une fois la question de l’éclairage principal réglée par les spots ou les suspensions, il sera toujours possible de rajouter à votre éclairage, des sources de luminaire indirect  comme le lampadaire, la lampe à poser, les appliques murales, etc…

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

7 Résponses sur “Quel éclairage pour votre véranda ?”

  1. éclairage d'intérieur:

    Je consulte pas mal d’article pour l’aménagement lumière de véranda et je vous avoue que je suis agréablement surpris de votre approche !
    En effet, l’utilisation de spot Led fait un super rendu, on peut aussi imaginer une installation avec de la fibre optique, mais plus onéreux….

    Encore merci pour l’article ;)

  2. Eclairage design:

    Le principal avantage du Led (hormis la consommation) dans une structure isolante est de ne pas provoquer la surchauffe des matériaux, celle-ci provoquait des dégâts avec l’halogène.

  3. Arthur:

    L’éclairage à leds est top ! J’ai changé toutes mes ampoules à incandescence par des ampoules et des spots à leds ! Moi perso je suis conquis, c’est beaucoup plus économique et aussi durable que les anciennes lampes !

  4. orsteel:

    Bonsoir,

    pour éclairer ma véranda, j’ai utiliser des LED. J’avais lu pleins de conseils sur la disposition mais je me suis rendu compte que des lumières douces étaient un plus. J’en ai disséminé derrière des meubles, derrière une plante verte. Ca permet de ne pas avoir d’endroits sombres dans ma pièce et ça lui donne une super touche esthétique.

  5. Juliette:

    J’ai acheté une maison équipée d’une véranda dans laquelle l’éclairage n’a pas été bien pensé, et c’est un vrai casse tête d’organiser les choses pour avoir une véranda lumineuse et répondant aux normes de sécurité.

  6. marianne:

    oui je suis apte pour la luminosité LED qui définit un éclairage sur-mesure.

  7. Daniel:

    Bonjour
    Merci pour vos réponses concernant l’éclairage par LED,j’aimerai connaitre le type de LED choisi et les références en 12volts SVP.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Daniel

Laisser un commentaire