Espace de rangement à part entière ou attenant à la chambre à coucher, le dressing requiert une bonne organisation. Pour cela, un éclairage direct et fonctionnel est essentiel pour mieux apprécier les nuances de tons des vêtements.

Un éclairage général

Bien que le dressing soit un simple espace de rangement, son éclairage ne doit être en aucun cas négligé, car il constitue un élément majeur dans l’organisation de la penderie. Outre le fait d’apporter un bon éclairage à la garde-robe, les luminaires apportent également une touche décorative et harmonieuse à la pièce. Pour un dressing se trouvant dans la chambre à coucher, un plafonnier apportera un éclairage général adapté, à la fois direct et design. Se déclinant sous différentes formes, le plafonnier sera choisi en fonction de la configuration du dressing, en passant du plus classique à celui à motif.

Place aux lampes nouvelle génération

Il faut pourtant noter qu’un plafonnier laisse généralement des zones d’ombre dans le dressing, ce qui incommode pour distinguer et différencier les couleurs de vêtement. Un éclairage complémentaire s’avère donc indispensable, ce qui permettra d’une part d’avoir un éclairage optimal sur les étagères. Le bandeau led, exclusivement conçu pour éclairer les étagères, fera office de point lumineux complémentaire, tout en créant une ambiance chaleureuse à l’espace de rangement. Très fonctionnels, les bandeaux led diffusent une lumière performante. Équipés d’un détecteur d’ouverture, ils offrent un éclairage automatique très pratique. En effet, les led s’allument et s’éteignent au moment où la porte du dressing s’ouvre et se ferme.

eclairage dressing luminaire dressing
Baleo – 1 tube led 2W avec détecteur et interrupteur Baleo – 3 tubes led 3 x 2W avec détecteur et interrupteur Baleo – 3 tubes leds RGB interconnectable avec détecteur et interrupteur

Une bonne vue d’ensemble

Si les lampes leds se révèlent être des luminaires performants et économiques, notamment pour les dressings sombres et éloignés de la lumière, les spots sont également un excellent choix pour bien éclairer la penderie. Particulièrement adaptés aux dressings avec des rangements ouverts, soit une penderie constituant une pièce à part entière, les spots halogènes offrent un éclairage direct et fonctionnel. Fixes ou pivotants, les spots permettent de répartir les flux lumineux dans le dressing. Placés au plafond, ils offrent une bonne vue d’ensemble sur le dressing, tout en éclairant le miroir en pied.

Article rédigé par 01luminaire.fr

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Une réponse sur “Quel éclairage prévoir pour un dressing lumineux ?”

  1. Entreprise d'électricité générale Seneffe:

    Les spots halogènes représente la meilleure solution d’éclairage de dressing!

Laisser un commentaire