Pour que l’éclairage de votre cuisine soit complètement optimal, il faut multipliez et mixez les luminaires en fonction de sa superficie : spot encastrable, suspension, lustre, réglette led, applique… Ce qui assurera une bonne luminosité.

La cuisine étant une pièce fortement sollicitée, petite ou grande, avec un bon éclairage, elle semblera tout de suite plus conviviale pour préparer de bons petits plats. Pour les grands chanceux qui ont une cuisine plus spacieuse, il conviendra de choisir un éclairage multiple.

Pour commencer la cuisine doit bénéficier d’un éclairage principal. L’éclairage direct peut se matérialiser de plusieurs façons, en fonction de vos goûts mais aussi de l’espace de votre cuisine. Dans tous les cas l’éclairage principal doit être posé au plafond. Un lustre ou un plafonnier conviendra parfaitement pour l’ensemble de la pièce.

Vous avez également la possibilité de placer des spots encastrables alignés par deux, trois, quatre, etc… ou des spots encastrables orientables pour éclairer plusieurs éléments en même temps.

Concernant l’éclairage du plan de travail de la cuisine il est essentiel qu’il soit parfaitement éclairé pour éviter les « accidents » dû à un manque de visibilité. Plusieurs solutions s’offrent cependant à vous, mais la règle d’or est pensez à un éclairage direct. Ainsi vos gestes accomplient sont éclairés avec précision. Pour cela, l’éclairage direct le plus adapté est : les spots encastrés placés sous les meubles de cuisine. Autre solution efficace pour les meubles placés au dessus du plan de travail, une réglette led ou plusieurs réglettes led reliées les unes avec les autres pour s’ajuster à la longueur de votre plan de travail. Dernière possibilité, le tube fluorescent, très pratique et économique en énergie tout comme les réglettes led.

Pour éviter d’être éblouis par vos spots ou réglettes, ne mettez pas d’ampoules trop puissantes car elles risqueraient de vous gêner.

Concernant l’éclairage pour une cuisine et salle à manger avec un bar ou une table à manger, les consignes restent les mêmes. Pour se faire et obtenir un éclairage réussi, optez pour une, deux ou trois suspensions (en fonction de la longueur du bar et de la table à manger). Il existe également des suspensions monte/baisse qui ont l’avantage de s’adapter aux ambiances recherchées. Ce style de suspension de luminaire ajoutera une touche design à votre habitation.

Si votre cuisine le permet en surface, vous pourrez également compléter avec votre plafonnier ou lustre, avec des appliques murales.

Concernant les ampoules et le wattage :

Pour les spots : vous aurez le choix entre des spots halogènes 12v et 220v, fluocompactes et led. Rappelons que les spots halogènes 12v ont besoin d’un transformateur par spot pour être dans les normes, de même que le spot en lui-même chauffe moins par rapport à un spot 220v. Nous préconisons 50 watt max par spot, voir moins.

Pour les tubes fluorescents : ils sont très économes mais l’indice du rendu des couleurs est faible. Nous conseillons au maximum 35w par tube, voir un peu moins.

Pour le plafonnier ou le lustre : halogène, incandescent, led, etc… toutes les sources sont ici disponibles. Entre 100 et 150w est un bon juste milieu.

Pour les suspensions de table de salle à manger : Tout dépend du nombre de suspensions que vous choisirez, plus il y aura de suspensions, moins vous aurez besoin de watt.

Nouveauté chez 01 Luminaire :

Depuis la rentrée, 01 Luminaire a voulu répondre à une demande et une attente en créant des packs de luminaires complémentaires pour la cuisine et la salle à manger.

Ces packs luminaires ont trois objectifs :
• de vous proposer les meilleurs luminaires pour un éclairage fonctionnel et une déco design,
• de vous faciliter la recherche des luminaires (lustre, lampes, plafonnier, appliques…)
• et trois, il vous permet de faire des économies grâce aux réductions du tout inclus.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Une réponse sur “Quel luminaire pour la cuisine ?”

  1. amina65606@live.fr:

    lustre pour cuisine

Laisser un commentaire