Lentement mais surement, les lampes LED s’intègrent dans la déco, l’éclairage de la maison et dans le vécu quotidien. Face à cette démocratisation, le choix de la meilleure LED parmi les types d’ampoules disponibles s’avère parfois complexe. Suivez le guide de 01 Luminaire !

Le LED DIP ou LED Classique, pour un éclairage en faisceau

Les ampoules à LED classiques, également appelées LED DIP constituent la version la plus courante et la plus ancienne vendue sur le marché. Fiables et peu coûteuses, ces ampoules offrent néanmoins des rendements peu élevés en matière d’éclairage. Elles ne couvrent en effet qu’un angle très réduit, autour de 30°, tout en étant pénalisées par une puissance d’éclairage réduite. Ces types d’ampoules à LED ne peuvent donc être utilisés comme éclairage principal d’une pièce à vivre, mais s’adaptent assez bien à un éclairage décoratif en faisceau sur un tableau ou un objet de décoration fixé au mur. Il existe néanmoins des lampes à LED classiques améliorées, plus puissantes et affichant un angle d’éclairage plus conséquent. Ces versions améliorées peuvent être utilisées comme spots encastrés d’extérieur, pour un éclairage de signalisation.

Les ampoules à LED SMD, plus puissantes, plus éclairantes… et plus chauffantes

La LED SMD pour Surface Mounting Device est pour l’heure la technologie LED la plus utilisée dans le monde. Plus puissantes, les ampoules utilisant ce système offrent en effet un meilleur rendement : elles assurent un éclairage de 40 lumens par LED, soit plus de 5 fois celle procurée par une LED classique à consommation équivalente. Ce dispositif propose en outre un angle d’éclairage plus large, pouvant atteindre 140°. La technologie LED SMD peut donc servir aussi bien d’éclairage principal que de complément décoratif dans les couloirs, dans les rubans lumineux, voire à l’extérieur. Les LED SMD se déclinent en plusieurs versions, selon leur puissance, leur taille et leur couleur. Fabriquées en très grands volumes, les lampes à LED SMD affichent un rapport qualité/prix optimal.

Les LED High Power, puissance et lumière garanties

Les ampoules à LED High Power affichent un rendement nettement plus élevé que les lampes à LED SMD. Cette technologie repose sur une association de LED SMD, sur lesquelles sont greffées des lentilles spéciales augmentant considérablement leur puissance lumineuse. Cet accroissement sensible de l’intensité lumineuse a toutefois un inconvénient : l’angle d’éclairage est fortement réduit et avoisine en moyenne 45°. Les LED High Power ne peuvent donc servir d’éclairage principal unique d’une pièce, sauf si elles sont configurées en spots ou en projecteurs. Elles coûtent plus cher qu’une LED SMD du fait de leur rareté.

Les LED COB, le prix de la performance

Les lampes à LED COB ou Chips on Board présente les mêmes avantages – en mieux – et les mêmes inconvénients que les LED High Power. Cette similitude tient de leur processus de fabrication. Les LED COB résultent en effet d’un assemblage alterné de plusieurs chips lumineux, équivalents à ceux utilisés sur les LED High Power. Cette association donne lieu à une lampe plus performante et plus lumineuse que tout autre LED disponible sur le marché. Les lampes à LED du type Chips On Board conviennent ainsi aussi bien aux puissants projecteurs et éclairages d’extérieurs qu’à un système d’éclairage permanent pour l’intérieur d’une habitation. À l’instar des LED High Power, les LED COB existent en plusieurs versions, selon la taille des diodes utilisées, la couleur de la lumière rendue et leur puissance.

Article rédigé par 01 Luminaire

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Une réponse sur “Quelle Led choisir : DIP, SMD, High power ou COB ?”

  1. dan:

    bonjour.merci pour tout ces renseignements tres intéressants sur les LED et leur évolution.tout est tres bien expliqué.bonne journée

Laisser un commentaire