Lors de repas conviviaux entre amis ou en famille, votre choix dans l’éclairage sera très important car il créera cette ambiance chaleureuse tant recherchée. La table de votre salle à manger est l’élément principal de votre pièce et pour une déco adaptée le choix du luminaire se fait en fonction de celle-ci. Votre choix s’oriente vers une suspension ou un lustre quand la hauteur le permet sans négliger quelques critères.

Le premier est que votre suspension s’adapte à votre table ronde, carrée ou encore rectangulaire et à sa taille. Pour éviter de vous cogner la tête au moment de l’assise, il est préférable de laisser un espace d’environ de 110 cm entre la table et le bas de la suspension. Rappelons que pour un bas-plafond, un plafonnier ou des spots encastrables conviennent à la perfection.

Pour une table ronde ou ovale, nous vous conseillons de choisir une suspension ronde pour un bon équilibre circulaire. La suspension Odyssée sera idéale pour une table d’1 mètre de diamètre,  la suspension Flood pour une déco plus rétro ou encore la suspension Focus pour un style moderne. Evitez surtout une suspension carrée au dessus d’une table ronde.

Pour une table rectangulaire de 1,80 mètre et plus, posez des suspensions plus en longueur avec un système de monte/baisse pour bien répartir la diffusion de la lumière comme la suspension Azeto, la suspension Iris ou encore la suspension Cubik pour un style moderne et la suspension Massai en fer chromé.

Un autre choix s’offre à vous pour les grandes tables rectangulaire, en plaçant par deux, par trois, ou plus à distance des suspensions rondes à plus petit diamètre et toujours en fonction de la longueur de votre table. La suspension Eggo en alu brossé conviendra très bien à plusieurs avec des hauteurs différentes pour une touch tendance, la suspension Lola pour un style plus contemporain avec sa double verrerie non éblouissante.

Pour une table carrée 1×1 mètre environ, vous pouvez suspendre une lampe ronde ou carrée qui aura son effet garanti auprès de vos convives comme la suspension Cocoon aimanté et orientable pour déco moderne ou  encore la suspension Charbon pour un effet rustique revisité. Pour une grande table carrée 1,50×1,50 mètre et plus, la suspension Faro avec son large diamètre aura son effet escompté.

Pour avoir une bonne luminosité ni trop chaude, ni trop froide, les ampoules ayant une température entre 2500 et 3500 kelvins sont appréciées pour créer l’ambiance chaleureuse. Pour faire des économies d’énergie, privilégiez les ampoules fluocompactes à basse consommation car la salle à manger est une pièce sollicitée qui reste longtemps allumé.

N’oubliez pas de valoriser toute la salle à manger et pour cela n’hésitez pas à rajouter des éclairages décoratifs ou localisés, avec spot ou applique pour mettre en valeur tableau, objet, plante ou bien même pour créer un effet d’optique d’agrandissement de la pièce.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire