La chambre étant un lieu intimiste, l’éclairage fonctionnel n’est donc pas nécessaire mis à part pour des tâches de tous les jours. De cette façon, on accentuera l’éclairage ponctuel avec des appliques, liseuses et spots orientables. Situés au dessus d’un lit ou de part et d’autre du couchage, vos luminaires doivent éclairer avec un faisceau direct pour avoir la possibilité de lire sans gêner votre partenaire. Il y a aussi les lampes à poser qui vous apporteront un éclairage plus doux et tamisé.

Collection Matrix.

La chambre se doit donc de multiplier les points lumineux afin d’assurer un éclairage reposant et une luminosité satisfaisante pour le travail, la lecture ou encore le jeu pour les enfants ! Pour commencer à éclairer votre chambre à coucher, il faut en premier définir les différentes activités pour lesquelles vous avez besoin de lumière.

Pour un éclairage fonctionnel :

Un lustre, un plafonnier ou une suspension au milieu de votre chambre est indispensable pour le quotidien : le ménage, faire son lit ou même encore s’habiller. Trop grand, cela peut alourdir et rétrécir l’espace.
Une variante avec le lampadaire sur un pied fin est un choix pertinent.
Pour une déco « mise en scène » pour mettre en valeur : bouquet, tableau, etc… privilégiez les spots ou appliques pour une luminosité cosy.
Conseil déco : si les appliques sont orientés vers le plafond, votre chambre donnera l’impression d’être plus grande.

Sélection de luminaires fonctionnels disponibles sur 01 Luminaire :

Eclairage ponctuel :
Même si la chambre est la pièce préférée pour la détente, il faut tout de même avoir la possibilité d’y travailler ou d’y lire sans s’abîmer les yeux et sans cela gêner votre voisin. Choisissez pour votre confort, des liseuses ou appliques directes ou orientables.
Conseil déco : les appliques ou liseuses sont une bonne solution pour éviter d’encombrer votre table de chevet.

Concernant les tables de chevets, vous avez le choix : lampes à poser ou appliques à pince. Les lampes de chevet doivent diffuser une lumière ciblée qui maintient la périphérie du lit dans une quasi obscurité, tout en permettant de lire sans réveiller l’autre. Elle doit également être posée à une hauteur suffisante pour que son faisceau dirigé vers le bas parvienne sur la surface à éclairer.

Sélection de luminaires ponctuels disponibles sur 01 Luminaire :

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire