L’éclairage de la salle à manger doit ici prendre en compte l’ambiance générale de la pièce, mais aussi il doit être flatteur pour la vaisselle et les plats présentés. Ne pas oublier quelques notions importantes pour le confort des invités : ils doivent se voir entre eux, leurs donner la sensation de dîner dans une ambiance chaleureuse et surtout ne pas les éblouir !


Vous avez plusieurs solutions afin d’éclairer votre salle à manger : la solution de l’éclairage central au plafond à plusieurs éclairages répartis sur la table et dans votre salle à manger. Tout dépend de l’usage et de l’ambiance de votre pièce, pratique ou festive !

Les suspensions ou le lustre au dessus du milieu de votre table fait parti d’un éclairage classique. Adaptés à votre décoration, ils doivent permettre une grande diffusion lumineuse vers le bas. Équipé vos interrupteurs à des variateurs, cela vous permettra d’adapter l’intensité lumineuse à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre dîner :  lumineux ou « à la chandelle » !


Éclairage classique centralisé (photo- ci-dessus) :
Quoi de plus chaleureux qu’un beau lustre situé au-dessus de votre table ? Un luminaire tout style confondu, contemporain ou classique, devient la pièce maîtresse du décor, dont il rehausse les couleurs. Sur cette photo il s’agit du lustre de la collection Helip de l’éditeur MarketSet.
Certains lustres ou suspensions sont parfois équipés d’un système monte et baisse, qui permet d’élargir ou de réduire le faisceau lumineux. Ce système procure le confort visuel nécessaire à l’heure du repas.


Éclairage direct et indirect (photo- ci-dessus)
:

L’option dans cette salle à manger fait cohabiter un éclairage indirect, apporté par deux appliques murales (collection Cubik) et des petits spots proches de la fenêtre et un éclairage direct matérialisé par 3 suspensions contemporaines (collection Eggo). Les différentes appliques ici projettent de la lumière vers la table via le mur et le plafond, tout en créant une agréable ambiance dans la pièce tandis que les 3 suspensions illumine la table.

Astuce : Multiplier ainsi les sources de lumière dans ce type de pièce permet d’éviter les ombres portées, tout comme les contrastes trop soutenus. Ici ce n’est pas la quantité de lumière recherché mais plutôt le bon équilibre lumineux entre la table et l’environnement.


3 questions au designer de lumières
Marc Gabarra :

Quelles sont les règles d’un éclairage réussi ?
Multiplier les sources lumineuses en mélangeant éclairage d’ambiance, éclairage ciblé et éclairage décoratif.

Toutes les ampoules se valent-elles côté déco ?
Mieux vaut choisir des ampoules à couleur chaude pour donner une impression de convivialité. Celles de couleur froide créent une ambiance « hôpital ».

Comment concilier ambiance et économie ?
Les Leds permettent de créer une ambiance agréable tout en étant économiques. En progrès constant et une fois démocratisé auprès des particuliers
elles offriront d’ici peu une bonne alternative à certaines lampes halogènes ou fluorescentes.

Éclairer sa table avec un éclairage centralisé avec 01luminaire.fr :

Luminaire salle à manger : Lustre Faro de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Lustre Fontaine 12 lumières de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Lustre Helip de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Lustre Solaria de Market Set sur 01luminaire.fr
Luminaire salle à manger : Suspension Azeto de Market Set sur 01luminaire.fr
Luminaire salle à manger : Suspension Charbon de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Suspension Cocoon de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Suspension Eggo de Marketset sur 01luminaire.fr


Éclairer sa salle à manger avec un éclairage indirect sur 01luminaire.fr

Luminaire salle à manger : Applique Cubik de Market SetLuminaire salle à manger : Applique Kozi de Market set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Applique felix de Market Set sur 01luminaire.frLuminaire salle à manger : Applique Scendo de Market Set sur 01luminaire.fr

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

Laisser un commentaire