La taille des salles de bain en France est en moyenne de 4 à 6m2 et le temps d’occupation par jour y est d’environ 2h. Souvent démunies de fenêtre, l’éclairage artificiel y est donc primordial.

Avant toute improvisation en tant qu’électricien, sachez que dans une salle de bain les luminaires en fonction des emplacements voulus, doivent respecter les volumes de sécurité par rapport à la proximité des points d’eau selon leurs indices de protection. Voir le tableau ci-dessous.

Pour la salle de bain vous aurez besoin, d’un éclairage général, localisé et d’ambiance. Ces 3 types d’éclairages vous offre la possibilité d’adapter la luminosité selon votre humeur et le moment de la journée.

Quel luminaire de salle de bain pour obtenir un éclairage général ?

L’objectif de cet éclairage est d’avoir une lumière directe avec une diffusion entièrement orientée vers le bas. De cette façon vous éclairez la pièce dans sa totalité sans zone d’ombre.

Plusieurs types de luminaires sont adaptés pour cette utilisation :

-       le plafonnier,
-       les spots encastrables 12v,
-       une suspension,
-       ou encore un lustre si la hauteur le permet !

Quels luminaires de salle de bain pour obtenir un éclairage localisé ?

L’éclairage ciblé est indispensable à proximité du lavabo et du miroir et il doit être puissant. Vous en aurez besoin pour vous raser, vous maquiller ou tout simplement vous regarder dans le miroir. En vous inspirant des éclairages des miroirs des stars utilisés pour le maquillage, votre visage sera ainsi parfaitement éclairé. Privilégiez des verreries opales pour vos luminaires afin qu’ils ne vous éblouissent pas et placer les ni trop haut ni trop bas, autrement les cernes de votre visage s’accentueront.

Pour cela de nombreuses gammes de luminaires sont disponibles :

-       l’applique murale par deux fixée de part et d’autre du miroir, ou bien une seule placée au dessus de l’évier sans pour autant qu’elle soit posée trop haute car cela créera des zones d’ombres sur votre visage,
-       les spots encastrables halogènes ou led 12v. Evitez les fluo-compactes pour cette utilisation. L’halogène étant la lumière la plus proche de la lumière du jour,
-       éclairage intégré au miroir avec les miroirs lumineux.

Quels luminaires pour obtenir un éclairage d’ambiance ?

Pour finir l’éclairage d’ambiance n’est pas indispensable mais il contribue à votre bien-être, car sa fonction première est de transformer votre salle de bain en une pièce relaxante inspirée des ambiances des salons de massage. Cet éclairage doit être doux et tamisé afin de privilégier la détente par exemple dans votre baignoire.

Différents luminaires originaux sont proposés pour cette utilisation :

-       des spots led RGB encastrables 12v de sol à faible puissance,
-       une lampe à poser led RGB, 100% étanche, sans fil et rechargeable comme les luminaires Squareo,
-       des bougies led RGB 100% étanche, sans fil et rechargeable comme la collection de luminaires Candles vendues par 3 bougies et une télécommande.

Découvrez également une large gamme de luminaire et de luminaire extérieur sur 01 Luminaire.fr

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

2 Résponses sur “Quels luminaires pour votre salle de bain ?”

  1. Marque claude:

    Bonjour
    Je possède un miroir dans ma salle de bain de 140 par 60 cm et je souhaiterais y ajouter un éclairage pour nous permettre de bien s’y voir. le problème est que je n’ai pas d’arrivée de courant. existe t’il des éclairages sans fil sur batterie qui pourrais faire l’affaire?
    Merci de votre reponse

  2. Anne-Sophie:

    Bonjour,

    Sans électricité c’est très compliqué. Sincèrement désolée pour la réponse, mais là nous ne voyons pas.

    Pour de la lumière il faut tirer une ligne électrique, je crains que vous n’ayez pas le choix.

    Je reste à votre disposition.

    Vanessa
    0147321305

Laisser un commentaire