Que choisir pour votre spot encastré mural extérieur ?

Le spot encastrable extérieur mural est le luminaire extérieur parfaitement adapté pour éclairer latéralement un escalier ou une allée. Très discret le jour, une fois la nuit tombée cet éclairage offre un très bel effet créant un chemin de lumière à suivre. En plus d’être joli, celui-ci sécurise les passages des promeneurs.  De nombreux spots encastrables de mur sont proposés, tout dépend de ce que vous souhaitez avoir comme lumière ? Puissante pour éclairer un peu plus que le sol ou bien juste une lumière rasante de sol. A vous de choisir le spot encastrable mural qui correspond à votre espace et à vos envies !

Comment choisir son encastrable mural extérieur ?

Deux types de technologies existent pour le spot :

- avec LED intégrées qui ne permettent pas de changer les ampoules, si celui-ci tombe en panne l’inconvénient est qu’il faut changer le spot complet. L’avantage de cette technologie est qu’elle est prévue pour fonctionner environ 20000 heures sans y toucher. Ce qui fait par exemple une utilisation de 3 heures par jour pendant 20 ans ce qui laisse le temps venir….

- avec une ampoule standard de culot E27 ou G9 qui permet aussi d’y intégrer une ampoule LED. L’avantage de celui-ci est que s’il ne fonctionne plus, vous pouvez changer l’ampoule. De plus vous avez la possibilité de varier la température de couleur chaude ou froide du flux lumineux. Ce spot est plus puissant que les spots à LED intégrées.

Si vous souhaitez éclairer un escalier ou une allée : un encastrable mural à LED intégrée avec un flux lumineux en direction du bas est parfaitement adapté par contre il ne faut pas que le mur ne soit trop éloigné de là où vous souhaitez que cela éclaire.
Si vous souhaitez éclairer un chemin ornée de belles végétations : là il vous faut un spot mural plus puissant, le type de spot avec l’ampoule à choisir convient tout à fait.

Si vous souhaitez éclairer les abords d’une piscine : Très bonne idée design car cela crée de beaux effets avec les reflets de l’eau. Pour le choix de ce spot, déjà son Indice de protection doit être élevé et il dépend de la distance à laquelle vous souhaitez le ou les poser par rapport au point d’eau. Eau et électricité égal danger, des normes sont à respectées. Ensuite il devra être assez puissant et le flux lumineux pas trop orienté vers le sol voire non orienté vers le sol avec un diffuseur opale pour qu’il ne vous éblouisse pas.

Que veut dire IP… suivi des 2 numéros de l’encastrable mural extérieur ?

IP veut dire Indice de Protection contre les poussières et contre l’eau. Le premier chiffre correspond à sa protection contre les corps étrangers qui peuvent se faufiler entre les fentes et le deuxième pour sa protection contre l’eau. Pour les luminaires extérieurs, le deuxième chiffre a toute son importance en fonction de son emplacement. Plus il est élevé et plus votre luminaire est résistant à l’eau.
Pour exemple un luminaire situé à un endroit tel que sous une entrée à l’abri de la pluie, nous conseillons un IP23.
Lorsque votre luminaire extérieur est en contact direct avec la pluie, il vous faut choisir au minimum un IP 44. Voir notre plan ci-dessous pour le placement des luminaires extérieurs en fonction de leur indice de protection.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

3 Résponses sur “Spot encastrable mural extérieur de jardin”

  1. Julien.D:

    Merci pour cet article ainsi que vos précieux conseils!
    Bonne continuation!

  2. Materiel du pro:

    Magnifiques produits.
    Ferez vous aussi un article sur les spots intérieurs?

  3. Luminaires muraux:

    Sympa ! Les spots muraux led s’intégreront parfaitement dans un environnement moderne et esthétiques.

Laisser un commentaire