L’éclairage électrique fait tellement parti de notre quotidien que nous ne pensons plus à la difficulté du départ pour changer d’un coup l’obscurité en clarté. 01 Luminaire a décidé de vous raconter en plusieurs épisodes des créations de luminaires depuis les années 60 de différents designers, architectes et artistes qui ont multipliés leurs efforts pour arriver aujourd’hui à des lampes esthétiques et fonctionnelles.

Pour ce premier épisode, voici 2 suspensions datant de 1960-1961 signées du designer et sculpteur finlandais Tapio Wirkkala, une figure majeure du design de l’après-guerre, né le 02 juin 1915 à Hanko et mort le 19 mai 1985 à Helsinki.

Par ces luminaires géométriques fabriqués en verre soufflé, ces luminaires présentés de Tapio Wirkkala illustrent une des ces affirmations :

“Personne n’a jamais inventé de formes nouvelles. C’est seulement une question d’utilisation de la ligne et de la forme »

La suspension K2-134 fonctionnait avec 3 ampoules de la marque Airam, aux formes triangulaires dessinées par Wirkkala en 1959. Ce designer pensait pratiquement tous ces luminaires comme des éléments modulaires offrant de multiple combinaisons entre composants et ampoules.

La suite dans un prochain épisode !

Suspensions K2-134 et 66-051

Article rédigé par 01 Luminaire

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Wikio FR
  • Digg

4 Résponses sur “Tapio Wirkkala, l’histoire du luminaire”

  1. Eclairage Massive:

    Article très intéressant ! Merci pour ce partage

  2. Electricien Brabant wallon:

    Cette forme triangulaire n’est pas très jolie mais c’est assez design.

  3. Henriette:

    Salut à ceux qui sont sur ce fil de dialogue, je suis depuis très peu de temps à Saint Maur des Fosses et voudrais savoir si quelqu’un peut m’aider à repérer un électricien à proximité de Saint Maur des Fosses pour résoudre un souci relevant du métier faisant : Recherche de panne électricité. Si quelqu’un peut me satisfaire.

  4. Brigitte:

    Bonjour à ceux qui sont sur ce fil de dialogue, je suis dans le quartier de Brunoy et j’ai du mal à trouver un électricien capable de venir rapidement dans l’Essonne pour un souci dans le domaine suivant : Installation tableau électrique. J’espère avoir tapé à la bonne porte.

Laisser un commentaire